FIV (sida), FeLV (leucose), c'est quoi ?

Certains de nos chats proposés à l'adoption sont porteurs de la FIV ou de la FeLV, voir même des deux... Tous nos chats adultes et nos chatons sont testés afin de déterminer s'ils sont positifs ou négatifs à ces virus.

 

Vous voulez adopter l'un d'eux mais ne connaissez pas ces maladies ? Kimi, Nanao et Neko vous expliquent tout :


Et les chatons ?

Un chaton reste porteur des anticorps de sa mère durant les premiers mois de sa vie, par conséquent, si la mère est positive à la FIV ou à la FeLV, elle peut l'avoir transmis à ses chatons. Les tests peuvent donc être faussés et donner lieu à de faux positifs.

En effet, à cet âge, on ne pourra pas savoir si le chaton est positif au test parce que sa maman est malade ou parce qu'il est lui-même contaminé.

 

Le refuge réalise obligatoirement un test à l'arrivée du chaton :

  •  S'il est négatif alors il est certain que le chaton n'est pas porteur du virus
  • S'il est positif, un second test sera réalisé le mois suivant. Si le chaton est devenu négatif, c'est qu'il aura rejeté le virus et pourra être adopté comme n'importe quel chaton. S'il est positif, alors il sera adopté sous certaines conditions et il sera conseillé aux adoptants de refaire un test à 6 mois.

Quelles sont les conditions d'adoptions ?

Vivre avec un chat atteint de la FIV ou de la FeLV n’est pas si différent d’une vie avec un chat sain. Il est cependant impératif de respecter quelques règles importantes : pour protéger votre animal (lui éviter d'attraper d'autres maladies puisque son système immunitaire est plus faible), mais aussi les autres chats.

 

Si vous adoptez un chat positif :

  • il ne pourra partir qu'en appartement pour l'empêcher d'avoir accès à l'extérieur et afin d'éviter la propagation de la maladie,
  • il devra être le seul chat du foyer ou devra vivre avec des chats déjà porteurs du virus
  • la stérilisation est obligatoire au refuge, les adultes sont stérilisés à leur arrivée, mais les chatons de moins de 6 mois ne le sont pas, vous devrez impérativement les stériliser à leurs 6 mois
  • au moindre symptôme, il faudra contacter votre vétérinaire pour traiter la maladie. Si le chat peut avoir contracter une maladie sans rapport avec le virus dont il est porteur, il faudra malgré tout se montrer vigilant, car s'il devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d'un animal est toujours douloureuse, et des fois, il faut l'aider à partir sereinement et sans souffrance...

"Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu."

 

Colette